top of page

Loïc Marlas est né le 02 Avril 1979 à Montpellier, il grandit à Saint Drézéry d'où il est originaire, dans les garrigues héraultaises; très vite il se passionne pour ces petits villages du Sud, leur charme, leur histoire et leur architecture. A 20 ans il se rend pour la première fois sur le causse Noir entre Cévennes et Rouergue aux confins de l'Aveyron, où il tombe instantanément amoureux des villages caussenards et de leur culture. Ici, avoue t-il, les bâtiments ont une âme, celle de leurs fiers et courageux bâtisseurs qui y ont laissé leurs traces; elles défient encore les siècles ! Le causse Noir ne le quitte plus, omniprésent dans ses pensées, il décide donc de s'y installer. C'est ainsi, dans le village de Veyreau que naît quelques mois plus tard son fils unique, Lilian. Par la suite, c'est en autodidacte qu'il se lance à retranscrire l'histoire de ces lieux.

 

Durant ces années, au fil de ses rencontres avec les habitants, Loïc va se rendre compte à quel point ce causse est riche de légendes avec une histoire plus que millénaire. Il en sortira un premier DVD: "Veyreau du causse Noir" en 2014. Puis, un livre qui retrace les légendes du pays et leurs origines "Légendes et mythologie du causse Noir" en 2015 édité chez Édilivre. Viennent ensuite pas moins de quatre livres supplémentaires, documentaires sur l'histoire locale en auto-édition sous le sigle 2LM Éditions, qui devient dès lors sa marque de fabrique : "Le causse Noir depuis la nuit des temps", "Ovézinas", « Veyreau, une histoire et des légendes qui ont fait la une » et « 1914/1918 2014/2018 ; cent ans pour ne jamais oublier » ce dernier ouvrage sur les poilus du causse Noir est écrit avec Claire Parguel, (généalogiste). Puis, l'auteur se tourne vers un autre style de collection, toujours sous sa marque de fabrique 2LM ; le roman noir...

 

En Juin 2017, Loïc Marlas sort son premier roman, le début d'une trilogie, qui s'inspire tout à la fois des légendes et autres faits divers avérés, survenus sur le causse Noir aux temps anciens. L'histoire d'un Croque-mitaine qui fait encore trembler aujourd'hui dans les chaumières de cette campagne : "Jean Grin". En 2018 sort le tome 2 de « Jean Grin » et enfin en 2019 le final ; la trilogie est complète et retrace sur trois siècles différents, l'épopée historique et tragique d'une région et de ses personnages qui ne sont pas que fictifs, le tout empreint des légendes locales.

 

À Noël 2019, Loïc sort son quatrième roman ; « Teddy Scarz », rien à voir avec sa première trilogie . Après avoir plongé dans l'univers sombre et glauque de Jean Grin, l'auteur a voulu se lancer dans un nouveau défi, plus léger, avec un personnage haut en couleur et totalement fictif cette fois, ouvrant ainsi une nouvelle collection à sa propre édition ; le roman aventure. Changement de genre donc, cette nouvelle fiction est de type aventure/fantastique et humoristique, mais l'histoire avec un grand « H », n'est jamais loin, puisque Teddy Scarz a la faculté de voyager dans le temps ! Le lecteur part à la découverte de la Provence au temps de Pagnol, de Paris sous louis XIV ou encore au temps des grandes expositions. Attaché aux détails historiques, l'auteur mêle à sa fiction, une description détaillée et recherchée de ses décors.

 

En, 2020, l'auteur collabore avec Eloïse Garcia, une jeune étudiante en graphisme, qui lui propose d'illustrer ses livres. Ensemble ils élaborent alors un album illustré, sur la thématique des contes et légendes locales (ceux du causse Noir), à destination des lecteurs plus jeunes (7/12 ans) ; « La guerre des loups » est donc un recueil de 5 légendes différentes. Sortie prévue en Mai/ Juin 2020. D'autres tomes viendront par la suite enrichir cette nouvelle collection, portée avec optimisme par 2LM éditions, promet l'auteur.

 

L'auteur s'est également fait remarquer dans la région des grands causses à travers ses articles historiques en collaborant depuis 2014, avec le journal de Millau et Midi Libre, les deux principales presses locales. À partir de l'été 2019, il intègre à la demande d'André Bonet, directeur du CML (centre Méditerranéen de littérature) le jury du prix Méditerranée à Perpignan. Loïc Marlas a participé au salon polar et Vins de Millau en 2018, puis au festival aventure et polar du Barcarès de 2019 et 2020.

A propos de l'auteur...

bottom of page